unregistered
|
3.129.195.82
|
|
|
40793 visitors
|
0 robots
|
since June 2008
|
|
|
Khadim M’BAYE est un griot sénégalais, il apprend et perfectionne sa passion pour la musique depuis sa tendre enfance. Son père l'a initié à la danse traditionnelle sénégalaise, le Sabar, aux chants et aux rythmes multiples d'Afrique de l'Ouest.
Formé en danse mandingue, à Dakar, par un metteur en scène, chorégraphe de renom au Sénégal, Lamine COLY, il poursuivit sa formation en dansant dans un groupe guinéen « Bassikolo » dans lequel il enseignait les pas de danse traditionnels sénégalais (sabar) et apprenait les pas de danse mandingues.
Après de nombreux spectacles au Sénégal, il participe aux manifestations du Paris Dakar, il apparaît sur le petit écran dans de nombreuses pièces de théâtre et il joue et danse au Théâtre National Sorano dans le ballet Diamono Africa.
De plus, il réalise avec brio la performance du feu qui requiert un véritable savoir-faire professionnel et une excellente connaissance des éléments naturels: il ne se contente pas de cracher le feu, il le mange ! Il joue avec le feu, il le caresse, l'avale... sur les rythmes endiablés des percussions ...
Arrivé en Europe, il a su montrer toutes ses qualités artistiques lors de la semaine culturelle africaine an Août 1998 à Amsterdam et pendant de nombreuses années sur la Place de la Comédie à Montpellier.
Il devint metteur en scène et chorégraphe d'un groupe de chants, danses et percussions d'Afrique de l'Ouest sur Montpellier, qui lui permit de faire la première partie de Princess Erika, Magic System, LKJ et Manu Dibango.
Aujourd’hui, résidant sur Amiens, il a fondé un nouveau groupe de chants, danses et percussions d’Afrique de l’Ouest : Le Groupe Khadim M’BAYE qui sillonne tout le Nord de la France et étend progressivement sa renommée...
Il est aussi professeur de danse africaine et de percussions : il dispense des cours, des ateliers et des stages dans toute la Picardie pour les adultes et les enfants (Associations, communes, établissements scolaires, Centres de loisirs). Il a mis en place de nombreuses créations artistiques avec les enfants, basée sur la danse, les jeux enfantins africains et le théâtre (Kirikou 2010-2011).
Il organise chaque année un stage de danse africaine au Sénégal sur l’Ile de Ngor permettant aux danseuses de ses cours de découvrir la culture et les traditions d’Afrique de l’Ouest. Il permet également, à toutes les danseuses de ses cours de se produire lors des spectacles du groupe, c’est ainsi qu’en 2007 il a mis en place en partenariat avec le Conservatoire de Musique d’Amiens (Musicaa) une création unique unissant 2 cultures, qui réunissait l’orchestre et les chorales classiques aux percussions et aux danseuses de la Compagnie Khadim M’BAYE.
En 2010 il a mis en place une chorégraphie de danse Zoulou à l’occasion de la Coupe du Monde en Afrique du Sud (Foire expo Amiens 2011).
Danseur de feu, flamme de la nuit, Khadim M’BAYE sait,
grâce à son groupe et son spectacle, révéler la magie de l’Afrique.
|
|